Vendredi 9 novembre 20h30
Tarif Plein : 20 €
Pass : 17 €
Réduit : 15 €
Tarifs / Abonnement
Chorégraphies : Julien Lestel assisté de Gilles Porte - Avec les danseurs de la Compagnie.
Le Faune - Musique : Claude Debussy - Bolero - Musique : Maurice Ravel - Le sacre du Printemps - Musique : Igor Stravinsky Costumes : Patrick Murru, Gaulthier Rigoulot - Lumières : Lo Ammy Vaimatapako - La cie Julien Lestel reçoit le soutien de la Ville de Marseille et du Conseil départemental des Bouches du Rhône. Résidence de création longue à l’Opéra de Massy, avec le soutien de la DRAC Île-de-France. Accueil en résidence de création et aide à la création : Théâtre de Cusset - Ville de Cusset.
Photo © Lucien Sanchez
Tout public (A partir de 8 ans) / Danse
[SPECTACLE COMPLET]
La compagnie Julien Lestel présente un programme de partitions phares de la danse contemporaine.
Le Faune - 2 danseurs
Sous forme d’un duo, cette chorégraphie reflète l’atmosphère du poème de Stéphane Mallarmé qui a inspiré le compositeur Claude Debussy.
La gestuelle se révèle puissante et sensuelle, voire érotique. Un danseur incarne un faune sous une chaleur ardente, monologuant entre rêves et souvenirs d’amour de nymphes, dans un temps suspendu. Une danseuse interprète une nymphe évoquant le rêve du faune et éveille ainsi l’éternelle essence du désir, alternant passion charnelle et pureté idéale.
Au son magique de la flûte traversière qui chante le thème du faune, les danseurs évoluent dans un style moderne épuré jusqu’aux dernières notes éparses.
Boléro - 10 danseurs
Sur la célèbre partition de Maurice Ravel, composée pour un ballet en 1928, la chorégraphie fait écho à cette œuvre constituée d’un thème et d’un contre-thème soutenus par un crescendo orchestral ininterrompu.
Grâce aux mouvements fluides et sensuels, la danse répond à la musique et l’on peut apprécier le talent de chacun ainsi qu’une homogénéité dans la dynamique d’ensemble. Inspirée de thèmes hispano-arabes, la mélodie caresse la danse et la transporte dans un univers intemporel où les danseurs se laissent emporter dans la rythmique hypnotisante. Subtil et délicat, le mouvement fait place à une gestuelle puissante provoquée par une émulation collective. Chaque danseur, successivement, entre dans ce tourbillon envoûtant en s’abandonnant à une chorégraphie très physique, voire charnelle.
Le sacre du printemps - 10 danseurs
Sur une commande du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa pour célébrer le centenaire de la création du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs- Elysées à Paris en 1913, Julien Lestel nous donne sa version qui s’appuie sur la culture traditionnelle mélanésienne (Kanak). Sur la partition originale d’Igor Stravinsky, ce ballet est composé de deux parties constituées d’un enchaînement de scènes incantatoires et de jeux rituels qui aboutissent, dans la première, à la danse intense de la terre où les hommes interrogent l’avenir selon les rites et, dans la deuxième, à la grande danse sacrale où une femme est désignée pour être livrée aux dieux.