Mardi 11 décembre à 10h, 11h (complet), 14h (complet), 15h (complet)
Tarif unique : 5 €
Auteure et metteure en scène : Florence Lavaud - Photographe et monteur d’images sonores : François Weber - Compositeur : Benoît Menut - Comédien, voix : Jérémy Barbier d’Hiver - Scénographe et plasticienne : Gala Ognibene - Créateur lumière et concepteur numérique : Benjamin Nesme - Régisseur : Morgan Hautecloque - Remerciements à l’Orchestre Symphonique de Bretagne, Marc Pichelin de la Cie Ouïe-Dire - Production Cie Florence Lavaud - Chantier Théâtre - Coproduction : Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, OARA - Office Artistique de la Région nouvelle- Aquitaine, Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée Jeunes Publics à Quimper - Soutiens : OSB - Orchestre Symphonique de Bretagne, DRAC nouvelle Aquitaine - Direction Régionale des Affaires Culturelles nouvelle Aquitaine, Région nouvelle Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne.
Scolaire (A partir de 5 ans) / Installation sonore
A partir de leur création Symphonie pour une plume (œuvre orchestrale originale créée avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne) la metteure en scène Florence Lavaud et le compositeur Benoît Menut ont imaginé, avec François Weber, réalisateur sonore, une pièce sonore : Écho à une symphonie.
Le spectacle
Dans un espace mystérieux, calme, entre lune et mer, permettant l’évasion « léger comme une plume », le public est invité à vivre une expérience d’écoute différente de la musique dite «savante». On y pénètre doucement, on s’y installe comme dans un nid douillet et on se laisse porter, comme dans une bulle, à une rêverie sonore.
Note d'intention
Pour l’écriture de Symphonie pour une plume, au-delà de ma collaboration avec le compositeur Benoit Menut, mon désir a été de m’entourer de « chercheurs et créateurs du numérique ».
J’ai demandé à François Weber, un de mes plus proches collaborateurs (réalisateur sonore, enseignant à l’Ensatt et intervenant à l’ISTS d’Avignon) avec qui je travaille depuis des années, d’être présent tout au long de la création de Symphonie pour une plume, d’être le témoin, le photographe sonore du projet. Il a alors capté les paroles du compositeur, du metteur en scène, des musiciens, de l’interprète et a été à la rencontre de l’état créatif.
Pour Echo à une symphonie, notre travail a été de déplacer le point de vue. Ne pas faire un simple reportage sur une création, ni de diffuser la totalité de l’oeuvre musicale. Nous avons souhaité inventer un nouvel objet qui laisse le son raconter une histoire, qui invite le public à vivre une expérience d’écoute différente de la musique dite « savante ».
Florence Lavaud